AIDE AUX ORPHELINATS
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) évalue le nombre de ces enfants à au moins 100 000. Certaines ONG avancent ce chiffre jusqu'à 200 000. L'Ukraine, qui compte le plus grand nombre d'enfants placés dans des orphelinats, des internats ou des institutions pour handicapés, est un cas exceptionnel en Europe. "Avant la guerre, des dizaines de milliers d'enfants vivaient dans ces institutions. C'est énorme. Pour la plupart d'entre eux aujourd'hui, la situation est chaotique. De nombreuses institutions ont été arbitrairement évacuées. Certains enfants sont laissés pour compte parce qu'ils ne peuvent pas se déplacer en raison de leur handicap. Les institutions ont rejoint la partie occidentale du pays et a fusionné avec d'autres institutions. Les orphelinats sont surpeuplés et les besoins sont grands.
NOTRE ASSOCIATION PARTENAIRE - LES JOYEUX PETITS SOULIERS
Date de création :
1er septembre 1990
Fondateur :
Mariya and Volodymyr Chmyr
Histoire :
L'association Les Joyeux Petits Souliers est entièrement composée de bénévoles. Son objectif est culturel et humain et vise à aider les enfants ukrainiens et leurs familles qui sont touchés par la situation en Ukraine.
L'école de danse de Lviv "Veseli Cherevychky" a été fondée en 1991 par deux chorégraphes talentueux, Marya CHMYR et Volodya CHMYR.
L'école compte actuellement 450 enfants de 3 à 22 ans, danseurs et chanteurs.
Scolarisés dans différentes écoles, ces enfants reçoivent une formation intensive en danse, chant, langue et culture françaises en dehors des activités scolaires.
Depuis la guerre, l'association regroupe les dons en provenance de différents pays européens afin de les redistribuer auprès d'hôpitaux pédiatriques et d'orphelinats de l'oblast de Lviv.
Actions :
Nombre d'enfants aidés : 6860 personnes
Nombre de convois expédiés : 385 minibus
Nombre d'hôpitaux ou d'orphelinats : 11
Besoins :
Groupes électrogènes, radiateurs, aliments pour stockage longue durée, produits d'hygiène, médicaments, vêtements et chaussures chauds.